Aller au contenu
Accueil » Matériel et équipement en street workout

Matériel et équipement en street workout

  • par

Le matériel en street workout n’est pas obligatoire, surtout si vous vous concentrez sur les exercices de base ou si vous avez accès à des installations. Toutefois, certains accessoires peuvent s’avérer utiles pour varier et optimiser vos entraînements et pour atteindre de nouveaux objectifs. Pour moi, ils deviennent indispensables lorsqu’on atteint un certain niveau.

Je vous mets une liste du matériel en street workout qui me paraissent utiles et que j’utilise :

Les indispensables du matériel en street workout:

► Les barres de traction : la base

Une barre de traction est l’équipement principale du street workout. Elle permet de muscler de manière efficace le dos, les biceps et les abdominaux. De commencer à apprendre ses premières figures comme le L-Sit, le muscle up ou le back lever. Même de se pendre de manière régulière pour détendre et étirer ses muscles. S’il n’y avait qu’un matériel en street workout à avoir, ce serait la barre de traction.

3 options s’offrent à nous :

Les barres de traction à accrocher dans les encadrements de porte

  • Avantage : tout le monde à un encadrement de porte chez soi, facilité d’installation et d’accès, prend très peu de place.
  • Inconvénient : attention à choisir un modèle qui n’abime pas vos encadrement de porte. Certains mouvements peuvent être limités commes les mucles up ou les tractions explosives. Attention également à la solidité et la fiabilité de l’installation

Les barres à fixer contre un mur

  • Avantage : installation plus solide et fiable, possibilité de réaliser plus d’exercices
  • Inconvénient : nécessite un mur adéquat, prend plus d’espace et n’est pas très esthétique

Les portiques

  • Avantage : possibilité de réaliser plus d’exercice avec notamment la barre de dips
  • Inconvénient : prend beaucoup de place, installation et désinstallation complexe, problème de stabilité pour les mouvements acrobatiques

► Les élastiques ou bandes de résistance

Les élastiques sont un excellent moyen de progresser, notamment si vous n’arrivez pas encore à réaliser certains mouvements comme les tractions ou les muscle-ups. Ils peuvent aussi rendre les exercices plus difficiles en ajoutant de la résistance.

Ils existent à plusieurs niveaux de résistance. Si vous voulez en acheter un seul, autant prendre un élastique avec une résistance assez faible.

J’ai personnellement mis beaucoup de temps avant d’incorporer les élastiques dans mon matériel de street workout. Il est tout à fait possible de s’entraîner sans. Toutefois, lorsqu’on n’a pas encore la force nécessaire pour réaliser un mouvement, un élastique avec une résistance assez faible peut permettre de combler le manque et d’entrainer efficacement ce mouvement.

Je décommande toutefois de trop utiliser les élastiques. Par exemple pour apprendre la planche, ca ne sert à rien  de mettre plusieurs élastiques à forte résistance pour tenir la full planche. Autant passer pas les progressions de tuck, d’advanced tuck et de straddle. L’élastique peut être très pratique pour passer d’une straddle de 2 secondes à une straddle de 10 secondes, en accumulant du temps sous tension à forte intensité.

► Les parallettes

Ces petites barres sont parfaites pour les exercices au sol, comme les pompes ou les L-sits, et permettent de varier les positions et les angles de travail. Elles sont également parfaites pour apprendre le handstand, car la position des poignets est moins stressantes que sur le sol.

Passé un certain niveau, je trouve que les parallettes sont indispensables dans son matériel de stret workout. Elles sont plus appropriés pour commencer à travailler certaines figures comme les handstands push up, les 90°degrees push up ou la planche.

Avis du coach : je recommande de prendre des parallettes en bois; avec un diamètre et une hauteur assez grand. Elles sont en effet plus stables et permettent une meilleure poigne avec plus de force.

► La magnésie

Lorsqu’on fait des tractions classiques ou des muscles up, aucunement besoin de magnésie. Toutefois, lorsqu’on commence à lester ses tractions, ou à travailler des figures comme le back lever ou le front lever, la magnésie est à ajouter à son matériel de street workout. Elle est très efficace pour avoir une bonne prise, surtout pour les personnes qui ont tendance à avoir les mains moites (pas de jugement).

Attention, la magnésie à tendance à salir les barres. Un pratiquant soigneux pensera donc à nettoyer rapidement la poudre laissée sur les barres de traction pour les suivants, surtout si on est dans une salle de musculation.

► Les anneaux de gymnastique

Personnellement j’adore. Ils offrent un peu de variété vis à vis des barres de tractions, et le manque de stabilité des anneaux rajoutent une difficulté que l’on va devoir compenser par plus de force. Ils sont pour moi très efficaces pour se renforcer et prendre du muscle mais également pour apprendre certaines figures. En effet, la position des poignets est plus flexible, plus naturel et moins stressante.

Les anneaux ont également l’avantage de pouvoir être installés un peu partout : sur des portiques de terrain de foot ou de rugby, sur des branches d’arbre, sur des échafaudages etc…

Avec les anneaux, on peut travailler son dos et ses biceps avec toutes les variétés de traction et de rowing, mais également ses épaules, ses pecs et ses triceps en faisant des pompes avec les pieds surélevées, des écartés couchés aux anneaux, ainsi que des dips. C’est le seul matériel de street workout qui permet de travailler tous ses muscles. Il suffit de connaitre les exercices de musculation sur anneaux de gymnastique pour chaque groupe musculaire.

Pour les adpetes des anneaux, voici mon article sur les exercices de musculation et les figures à réaliser sur anneaux :

► Ceinture de lest

Lorsqu’on maîtrise son poids de corps, c’est important de se lester. Pour moi, dès qu’on sait faire environ 12 tractions au poids de corps avec une bonne forme, on peut commencer à se lester avec 5 kilos. Pour se lester, on peut mettre du poids dans un sac à dos, coincer un haltère entre ses cuisses, ou bien acheter une ceinture de lest. Que ce soit en street workout ou en musculation, il fait partie du matériel indispensable.

Quand on se leste avec 5kg, 10kg ou même 15kg, on peut facilement positionner un haltère entre ses jambes, ou être créatif avec un sac à dos. Quand on se leste avec plus, la ceinture de lest est l’équipement le plus pratique. Aujourd’hui, je fais mes séries de traction lestées à 40 kilos et c’est vrai que la ceinture de lest est indispensable.

Autres matériels de street workout

► Gilet lesté

Ajouter du poids supplémentaire avec un gilet lesté rend vos mouvements plus intenses et accélère le gain musculaire. Certes. Mais de mon point de vue, il est nettement plus simple de se lester avec une chaine de lest, ou tout simplement avec un haltère entre les jambes, plutôt qu’avec un gilet lesté, qu’on l’on doit trimballer partout.

► Gants de muscu

Pour moi, ils sont inutiles. Avec la pratique, nos paumes de main se renforcent et les cloques deviennent rares. Avoir des mains rugueuses fait partie de la vie d’un pratiquant de street, et les gants ne font pas partie du matériel de street workout.

► Barres parallèles (ou dips bars)

Ces barres se trouvent souvent dans les parcs, mais peuvent aussi être installées à domicile. Elles sont parfaites pour travailler les triceps, les pectoraux et les épaules à travers des dips, mais également le dos et les biceps via les tractions australiennes, ou pour apprendre ses figures de tirage comme le front lever.

Personnellement, j’ai toujours voulu en avoir mais je les trouve un peu cher. Si vous avez l’espace chez vous, c’est un équipement intéressant et peut tout à fait être intégrer à son matériel de street workout.